Les banques centrales utilisent les variations du taux d’intérêt directeur comme instrument principal de leur politique monétaire pour stabiliser l’activité économique. La politique monétaire repose sur la capacité de la banque centrale à influencer, avec son taux d’intérêt directeur, les taux d’intérêt des prêts offerts par les banques commerciales, et ainsi les dépenses des ménages et des entreprises (demande sur le marché des biens et des services).
Les dépenses telles que la consommation des ménages ou les achats de biens d’équipement par les entreprises ont un effet direct sur l’activité économique. Si la demande de biens et de services auprès des entreprises est importante, celles-ci sont incitées à produire davantage pour y répondre, et l’emploi augmente, ce qui permet de lutter contre le chômage.
Pour comprendre ce mécanisme de transmission, nous allons étudier comment la baisse du taux d’intérêt directeur permet de stimuler l’activité économique à travers la mise en place d’une politique monétaire de relance ou expansionniste.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0